Chers amis et amies, chers collègues,
Jai lhonneur et le plaisir de vous inviter au 14e congrès mondial de linguistique appliquée. Cest avec une fierté toute particulière que je vous y convie en raison de mes nombreuses années au sein de lAssociation américaine de linguistique appliquée qui organise ce Congrès.
Les congrès de lAILA constituent loccasion pour des universitaires des quatre coins de la planète déchanger leurs idées, davoir le plaisir de lier connaissance ou de se retrouver, et de pouvoir mettre un visage sur le nom de personnes jusque-là connues à travers leur correspondance électronique ou par leurs articles.
Le thème retenu pour le Congrès de cette année > est très à propos. Les événements internationaux permettent de se sensibiliser davantage aux différences linguistiques et culturelles entre les peuples tout en constituant un moment privilégié durant lequel il est impératif de savoir apprécier ces différences et les accepter. En tant que spécialistes en linguistique appliquée, nous avons un rôle important à jouer dans la promotion de la tolérance fondée sur la compréhension. LUniversité du Wisconsin à Madison constitue un lieu idéal pour une telle rencontre. Érigée sur une vaste propriété léguée à dessein, elle constitue un établissement denseignement exemplaire au pays et, fait important pour les adeptes de la linguistique appliquée, cette université oeuvre dans le respect de lappartenance ethnique, de la diversité et dans un souci dinternationalisme. La beauté du site, la richesse du programme et la diversité des activités sociales proposées ne manqueront pas de faire de cet événement un rassemblement marquant pour toutes les personnes qui y participeront.
Je souhaite de tout coeur que vous soyez en mesure de répondre à cette invitation adressée personnellement à chacun et chacune de vous et je compte sur votre présence à Madison.
Susan Gass
Présidente de l’AILA
|