English
Madison
View from Union

 

Où se tiendra le Congrès ?

Le Congrès 2005 de l’AILA aura lieu à Madison, une cité moderne et cosmopolite de 220 000 habitants située dans le Wisconsin aux États-Unis. Siège de l’Université du Wisconsin, de renommée internationale, Madison est aussi le siège du gouvernement de l’État du Wisconsin. La ville offre une atmosphère éclectique qui est tout à fait stimulante pour les personnes qui y séjournent. Tout en ayant le charme d’une petite ville, Madison regorge d’activités culturelles et récréatives, habituellement l’apanage des grands centres urbains. Avec ses quatre lacs, ses nombreux parcs splendides et ses kilomètres de pistes cyclables, c’est une des villes américaines les plus pittoresques. Elle est entourée de tout un chapelet de communautés qui ont su, pour la plupart, conserver leur héritage ethnique. Pour avoir un meilleur aperçu de Madison, rendez-vous sur son site Web à l’adresse suivante : www.visitmadison.com.

Le Congrès se déroulera dans deux lieux différents de Madison, distants l’un de l’autre d’environ 1,6 km (1 mile) : le centre communautaire et centre des congrès Monona Terrace et le Pyle Center, siège du département d’enseignement à distance de l’Université de Wisconsin et centre de congrès. Un service de navettes sera offert pour vous rendre d’un centre à l’autre pendant la durée du Congrès.

Haut de la page>

Avez-vous des suggestions de sites Web intéressants sur la région ?

Nous vous recommandons de visiter les sites Web que voici:

  • Le site du centre communautaire et centre des congrès Monona Terrace
  • Le site du Pyle Center
  • Le site du guide touristique officiel du Convention and Visitors Bureau
  • Le site de l’Université de Wisconsin à Madison
  • Le site de l’office de tourisme de la ville de Madison

    Haut de la page>

Où se procurer le plan de l’Université de Wisconsin à Madison et celui de la ville ?

  • Plan simplifié de l’Université de Wisconsin à Madison (en format PDF)
  • Plan d’ensemble de la ville de Madison (en format PDF) (pdf format)
  • Page du site MAPQUEST donnant un plan routier de la région de Madison

    Haut de la page>

Quel temps fait-il généralement à Madison en juillet ?

En juillet, la température maximale est de 28 ‘ Celsius (83 ‘ Fahrenheit) en moyenne à Madison, et la température minimale descend rarement au-dessous de 16 ‘ Celsius (60 ‘ Fahrenheit). On y a toutefois déjà enregistré des températures records s’élevant jusqu’à 40 ‘ C (104‘ F) ou s’abaissant à près de 0‘ C; attendez-vous donc à tout!

À Madison, le mois de juillet est le mois le plus pluvieux de l’année, avec des précipitations moyennes de 100 mm; le temps pourrait donc être tour à tour beau ou nuageux pendant la semaine du Congrès.

Le site Web que voici vous renseignera bien sur les prévisions météo pour la région de Madison : www.channel3000.com/weather.

Haut de la page>

Quand le bureau des inscriptions au Congrès sera-t-il ouvert ? Où se trouve-t-il ?

Situé dans le Monona Terrace, le bureau des inscriptions au Congrès sera ouvert toute la journée (de 9 h à 17 h) du dimanche 24 juillet au vendredi 29 juillet..

Haut de la page>

Pouvez-vous donner des précisions sur l’aéroport de Madison ?

Madison est desservie par l’aéroport régional du comté de Dane (Dane County Regional Airport), dont l’adresse Internet est : www.co.dane.wi.us/airport. Cet aéroport est situé au nord-est de la ville, à environ 15 à 30 minutes en voiture du centre-ville, selon la circulation routière. Au nombre des compagnies aériennes desservant Madison, citons Northwest, United, Midwest Airlines, American Airlines, Delta, Continental, et American Trans Air. Si vous vous rendez au Congrès par avion, vous pouvez aussi prendre un billet à destination de Milwaukee ou Chicago et de là, prendre un bus pour Madison.

Haut de la page>

Quels sont les services de bus interurbains disponibles ?

Il existe un service de bus quotidien entre Madison et Milwaukee et entre Madison et l’aréoport international de Chicago – O’Hare International Airport. Ces bus s’arrêtent rue Langdon, située entre le Memorial Union et le Pyle Center. La compagnie Badger Bus effectue 8 fois par jour le voyage aller-retour entre Madison et Milwaukee. Le premier bus quitte Madison à 7 h du matin et le dernier bus à y revenir dépose ses passagers à 21 h 30 au Memorial Union. Pour plus de détails, visitez le site Web de la compagnie à l’adresse www.badgerbus.com.

La compagnie Van Galder Bus dessert les aéroports O’Hare et Midway de Chicago ainsi que le centre-ville de Chicago. Il faut compter 3 heures et demie environ pour se rendre de l’aéroport O’Hare à Madison. Pour plus de détails, visitez le site Web de la compagnie à l’adresse suivante : www.vangalderbus.com.

Madison est également desservie par les bus de la compagnie Greyhound Bus Lines. La gare routière est située au 2 S de la rue Bedford, à l’angle sud-ouest de la rue Bedford et de l’avenue Washington, soit à environ dix pâtés de maisons du Pyle Center. Pour plus de détails, visitez le site Web de la compagnie à l’adresse suivante www.greyhound.com.

Haut de la page>

Où se renseigner sur les directions à prendre si on se déplace en voiture ?

  • La page Web suivante vous renseignera sur les directions à suivre pour se rendre au Monona Terrace : http://www.mononaterrace.com/information/gettinghere.html#car
  • Vous trouverez les indications concernant le Pyle Center et la
    façon de s’y rendre à la page Web que voici : conferencing.uwex.edu/pyle.cfm?pyle=4#directions

Haut de la page>

Comment se déplacer à Madison ?

On circule facilement à pied au centre-ville de Madison. Les deux lieux où se tient le Congrès sont à 1,6 km (1 mile) l’un de l’autre, que l’on peut parcourir en empruntant la rue piétonne State Street, bordée de divers restaurants ethniques, de cafés et de boutiques. On peut aussi prendre les bus urbains, pour un tarif minimal.

Madison est une ville où l’on peut circuler à vélo. Grâce à son important réseau de pistes cyclables, il est facile, agréable et tout à fait sécuritaire de traverser la ville à bicyclette en toute securité. Vous pourrez obtenir plus de détails sur la location de bicyclettes à votre hôtel ou centre d’hébergement, ou encore sur les lieux du Congrès auprès des personnes chargées des inscriptions.

Haut de la page>

Comment se rendre du Monona Terrace au Pyle Center ?

La distance entre ces deux centres de congrès est d’environ 1,6 km. Si le temps est beau, vous pourrez donc la parcourir à pied et ainsi en profiter pour faire un peu d’exercice physique. Pendant la durée du Congrès, il y aura également un service de navettes vous permettant de vous rendre d’un centre à l’autre.

Haut de la page>

Ai-je besoin d’un visa pour entrer aux États-Unis ?

Actuellement, 27 pays participent au programme de dispense de visa, grâce auquel les citoyens de ces pays peuvent séjourner aux États-Unis pour affaires ou agrément pour une durée maximale de 90 jours, sans visa. Vous pouvez obtenir plus de détails à ce sujet à partir du site Web suivant travel.state.gov/visa/tempvisitors_novisa_waiver.html.

Tous les congressistes en provenance d’autres pays doivent obtenir un visa pour non immigrant, dans la catégorie voyage d’affaires (B-1) ou voyage d’agrément (B-2). La demande de ces deux types de visa se fait auprès de l’ambassade américaine ou du consulat américain de votre pays d’origine, généralement en fournissant la documentation suivante:

  • une lettre d’invitation;
  • un billet d’avion aller-retour;
  • la preuve d’un séjour planifi é, comme, par exemple, des réservations d’hôtel;
  • la preuve de votre résidence permanente dans votre pays d’origine.

Les responsables du Congrès 2005 de l’AILA se feront un plaisir de vous procurer une lettre d’invitation si vous en faites la demande en écrivant à l’adresse suivante :

AILA 2005
ATTN: Patricia Martin
The Pyle Center
702 Langdon Street
Madison, WI 53706, USA
ou par courriel à l’adresse
ou par téléphone au numéro suivant : +1 608-265-0404

Haut de la page>

Combien de temps faut-il pour obtenir un visa ?

Dès que vous avez formulé le projet de vous rendre aux États-Unis et vérifié qu’un visa vous est nécessaire, il est souhaitable de communiquer avec l’ambassade ou le consulat américains a fin de vous renseigner sur les procédures d’obtention d’un visa actuellement en vigueur et sur les délais requis. Les demandes de visa sont désormais soumises à un examen plus rigoureux que par le passé. Dans de nombreux cas, le processus comporte entre autres choses une entrevue en personne pour celui ou celle qui fait la demande. Les dossiers des personnes soumises à cette exigence doivent par ailleurs faire l’objet d’autres examens qui risquent d’entraîner des délais supplémentaires.Il est difficile de prédire quelle sera, à l’avenir, la durée requise pour le traitement des dossiers de cas particuliers. La nécessité d’une entrevue implique un travail de coordination supplémentaire avec l’ambassade ou le consulat pour l’établissement du rendez-vous. Nous recommandons par conséquent à toutes les personnes concernées de bien vouloir s’y prendre très tôt avant la date de départ prévue pour faire leur demande de visa.

Haut de la page>

Quel est le bureau de change le plus proche ?

Vous pouvez échanger de l’argent à la M&I Bank Madison, située au centre-ville de Madison, au 1 W. Main sur la place du Capitol (n‘ tél. +1 608-252-5800). Les personnes qui ne sont pas titulaires d’un compte à cette banque doivent échanger de l’argent liquide, moyennant des frais bancaires.

Vous pouvez également vous servir des guichets bancaires automatiques (ATM), qui acceptent les principales cartes de crédit, à l’exception de certaines; les frais peuvent être assez élevés. Vous trouverez des guichets bancaires automatiques à Memorial Union ainsi qu’à divers endroits de la rue State.

Pour obtenir les taux de change les plus à jour, vous pouvez consulter le site Web de conversion monétaire universelle à l’adresse : www.xe.com/ucc.

Haut de la page>

Dernière mise à jour: le 2005-09-20 .

 


 

L’Association américaine de linguistique appliqué vous attend toutes et tous à Madison en 2005.   Nous vous préparons un programme très prometteur qui saura, nous l’espérons, satisfaire votre curiosité intellectuelle et nous vous ferons découvrir l’hospitalité du Midwest et le cadre splendide et relaxant de Madison.

Si vous avez des questions ou des commentaires concernant l’accès à notre site Web, veuillez les adresser à .
Le site Web du Congrès 2005 de l’AILA est maintenu par les DoIT Digital Publishing & Printing Services de l’université du Wisconsin, Madison.